La Réunion devient française dès 1638 et intègre ensuite la Compagnie des Indes pendant un siècle. Il fut au départ colonisé par la France pour exporter des marchandises grâce à son positionnement géographique.
Les premiers Français s’y installent vers 1640 et la baptisent île Bourbon. En mars 1793, pendant la Révolution française, le territoire est rebaptisé île de La Réunion, en hommage à la réunion des fédérés marseillais et des gardes nationaux parisiens. Le 20 décembre 1848 ou communément appelée « 20 desamn » marque l’abolition de l’esclavage qui est proclamée à La Réunion. L’abolition de l’esclavage de 1848 ne freinera pas le développement de la culture de la canne à sucre jusqu’à la crise de 1860.
Après l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, où l’île est placée jusqu’en novembre 1942 sous l’administration de Vichy, La Réunion accède au statut de département d’outre-mer en mars 1946 porté par les députés Léon de Lepervanche, Raymond Vergès, Gaston Monnerville, Félix Eboué et Bissel est présenté à l’Assemblée nationale et adoptée à l’unanimité le 19 mars 1946.
L’île de la Réunion connaît une évolution rapide de son développement et d’institutions publiques malgré une période difficile. En 1982, la loi de décentralisation crée le Conseil Régional et La Réunion devient une région, au côté du Conseil Départementale. Il devient une région européenne en 1992 et une région ultrapériphérique de l’Europe en 1997.
Sur Saint-Denis, vous pouvez également découvrir des monuments qui retracent l’attachement des Réunionnais à la France.