Manapany, un très beau spot à cheval sur les communes de Petite-Île et de Saint-Joseph. Il constitue depuis des décennies un discret lieu de villégiature. Depuis quelques mois, la quiétude de cet endroit est perturbée par les manifestations et les cris de colère de ses habitants. Depuis près de 10 semaines, un conflit oppose la mairie de Saint-Joseph et des citoyens réunionnais qui défendent l’accès public aux « jardins de Manapany ».
Au sortir du confinement, les habitants de Manapany avaient été accueillis par l’apparition de panneaux avec l’inscription « interdit au public » apposés tout autour d’un lieu bien connu des riverains. Les lieux accueillaient des activités culturelles en tout genre et des pique-niques dominicaux. Ils sont connus pour leurs faunes et flores exceptionnelles. Manapany-les-Bains, abrite une espèce endémique, protégée et en danger critique d’extinction : le gecko vert de Manapany.
Tous les moyens pacifiques sont mobilisés pour sauver ce patrimoine qui dépasse le simple cadre de Manapany ou de Saint-Joseph. : plus de 100 personnalités réunionnaises lancent un appel pour préserver la beauté et l’intégrité du site de Manapany à l’endroit du maire et des autorités publiques. Pour la majorité : « la commune a des ambitions pour Manapany. C’est un bien qui peut être valorisé pour rapporter à la commune ».
Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany veut aussi savoir à quoi est destiné le site. La construction prochaine d’un hôtel de luxe 4 étoiles dans le secteur interpelle de nombreuses personnes. Le Manapany Bay, sera un hôtel de 30 chambres, situé entre la Route Nationale 2 et le village en contre-bas. L’établissement sera implanté sur un terrain, d’abord privé, puis acheté par la commune.