En déplacement à Nice durant la journée du samedi 25 juillet, Jean Castex a annoncé la généralisation de la forfaitisation des délits de stupéfiants. Selon le Premier ministre, une amende forfaitaire de 200 euros sera appliquée aux consommateurs de drogues, et ce, dès la rentrée.
Déjà testée et appliquée dans plusieurs villes, dont Reims ou Rennes, cette mesure s’appliquera à toute personne en possession de 100 grammes de zamal ou 10 grammes s’il s’agit de cocaïne. Elle s’appliquera donc à tout type de drogue, mais visera en particulier les consommateurs de zamal. Une amende qui pourra toutefois être minorée à 150 euros si réglé sous quinze jours ou majoré à 450 euros en cas de retard de paiement.
Présenté par le chef du Gouvernement en tant qu’outils essentiels pour la lutte contre l’insécurité, l’objectif étant non seulement de désengorger les tribunaux et sanctionner de manière immédiate les usagers, mais aussi de créer des juges de proximités pour la lutte contre les incivilités du quotidien. « Ce nouvel instrument prévu par la loi sera très efficace dans la lutte contre les points de revente des produits stupéfiants qui gangrènent les quartiers », a-t-il expliqué samedi.