La Réunion fait peut être face à l’un des défis sanitaires majeurs de son histoire. En effet, l’île est « coincée » entre deux épidémies : le Covid-19 et dengue. Entre le 23 février et le 1er mars 2020, 218 cas de dengue ont été confirmés, essentiellement concentré dans le sud de l’île, et notamment à Saint-Louis. Pour le Covid-19, près de 334 cas ont été confirmés à La Réunion.
Le système sanitaire doit donc faire face à deux fléaux, en même temps. Avec les incidences qu’ils occasionnent sur les infrastructures. Pire, les soignants et la population doivent en réalité affronter deux épidémies qui sévissent simultanément et dont les symptômes se confondent. Les personnes ayant contracté la dengue antérieurement peuvent à nouveau être infectées, car plusieurs types de dengue présents sur le territoire.
Ainsi, la préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires). Pour le Covid-19, les gestes barrières ainsi que le confinement doivent être respectés stricto-sensu.