in

Discours du Président Emmanuel Macron : les points essentiels

A un mois de Noël, le Président de la République a fait un point sur l’évolution de la pandémie en Hexagone et face à la crise économique vécue en ce moment. Lors de sa prise de parole mardi 24 novembre dernier, pour faire suite à l’état sanitaire du pays, plusieurs points ont été évoqués allant de l’amélioration du quotidien des français en maintenant les mesures nécessaires pour affronter la crise sanitaire et sa propagation.

Une baisse du nombre de personne atteint par la maladie est constatée grâce aux efforts effectués par la population depuis le début de cette deuxième vague de pandémie et surtout grâce à la prise en charge du personnel soignant, des bénévoles et des associations.

Quelles seront les règles à appliquer durant ces prochains jours ?

La France toute entière reste confiné jusqu’au 15 décembre mais connaît un allègement à compter du samedi 28 novembre au matin.

L’évolution de la situation dépendra des résultats durant les prochains jours. Les règles restent à appliquer mais avec quelques modifications :

-Ouverture des commerces non essentiels : en plus des commerces essentiels, les commerces non essentiels pourront ouvrir leur porte jusqu’à 21h à compter du samedi 28 novembre. Ces derniers étaient considérés comme vecteur de circulation de la maladie. Les restaurants et les bars ne pourront pas encore ouvrir leur porte mais peuvent faire de la livraison à domicile ou de la vente à emporter.

-attestation de circuler : le système d’attestation reste en vigueur. Les promenades à l’extérieur seront autorisées jusqu’à 20 km du domicile. Il faudra éviter les déplacements non essentiels et privilégier le travail à domicile.

-ouverture des lieux de culte : Les lieux de culte seront ouverts. Ils pourront accueillir jusqu’à 30 personnes au maximum.

Déconfinement partiel à compter du 15 décembre ?

Un déconfinement partiel est envisagé à partir du 15 décembre si les règles sanitaires sont respectées et que le nombre de personnes atteintes par la maladie diminue ou stagne.

-Déplacement sans attestation : Il est envisageable de se déplacer de régions en régions pour les visites en famille sans présenter une attestation ni donner la raison de la sortie.

-Ouverture d’autres activités : Les activités extra-scolaires en interne pourront reprendre, les cinémas, théâtres, salles de spectacle pourront rouvrir.

-couvre-feu : le couvre-feu sera instauré de 21h à 7 h du matin. Exceptionnellement pour la nuit du 24 décembre et du 31 décembre, ce couvre-feu sera levé.

-Rassemblement interdit : tout rassemblement en voie public restera interdit même en présence des gestes barrières, le nombre de participant à une réunion reste limité.

Déconfinement total à partir du 20 janvier 2021 ?

Si la situation le permet, les salles de sport, restaurants, bar, lycées et universités seront ouvert vers 20 janvier 2021. La vie au quotidien pourra reprendre à nouveau.

Le Président fait appel à la responsabilité de chaque citoyen à bien respecter les règles instaurées pour pouvoir s’en sortir le plutôt de cette crise sanitaire afin d’éviter une troisième vague incertaine.

Quels seront les règles pour les Département d’Outre Mer et les Territoires d’Outre Mer ?

Pour les Départements d’Outre Mer et les Territoires d’Outre Mer, des plans spécifiques sont prévus mais aucun détail n’a encore été souligné selon le Président. Il est à noter que chaque autorité présente pourra prendre une décision suivant les cas qui peuvent se présenter. Le respect des règles mises en place restera en vigueur.

Un vaccin évoqué lors du discours

Sans donner aucun nom, une mise en place d’une grande campagne de vaccination contre la covid-19 est évoquée par le Président de la République lors de son discours mardi dernier pour les personnes fragiles.

Le vaccin sera disponible vers la fin du mois de décembre-début janvier 2021 pour accompagner la population dans la lutte contre cette maladie. La vaccination ne sera pas obligatoire selon lui mais dépendra de chacun. Néanmoins, il incite les citoyens à bien se protéger et c’est son rôle d’aider ses compatriotes dans toutes les circonstances qui peuvent se présenter.

Jean Castex prendra parole

Ce jeudi 26 novembre dans la matinée, le premier Ministre évoquera dans une conférence de presse plus de détails suite à cette annonce du président Macron. Il soulignera dans ses propos les protocoles sanitaires à appliquer, le respect des règles, le déroulement des fêtes de Noël et de la fin d’année et l’aide à apporter aux plus démunis depuis cette crise.

Miranaraz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ex rugbyman international français Christophe Dominici s’est donné la mort

La désalinisation pour lutter contre la sécheresse à La Réunion