La commission Kozemen portée par le Crajep Réunion s’est envolée samedi 16 octobre vers la métropole pour atterrir à Arras afin de participer aux 30 ans de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ).
L’ANACEJ est une association loi 1901 visant à promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes.
La délégation est composée de jeunes Réunionnais issus des associations Youth for Climate France, du Mouvement des Jeunes Sainte-Mariens et Centre social ADESIR. Leur mission sera de porter la parole des jeunes des associations de Jeunesse et d’Education Populaire de l’île. Le Conseil des Jeunes Dionysiens de la ville de Saint-Denis a également été invité pour prendre part aux échanges.
Les jeunes de La Réunion s’engagent ainsi pour porter leur parole à l’échelle nationale grâce à des espaces de participation. Pour rappel, une délégation issue de la commission Kozemen portée par le CRAJEP a participé au Festival Provox. Ce collectif à pu également participé à l’élaboration d’une résolution européenne en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.