Depuis 50 ans, l’ALEFPA œuvre à La Réunion et dans l’Océan Indien pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et en difficultés sociales. En 2025, l’association célèbre cet anniversaire à travers une série d’événements mettant en avant son engagement en faveur de l’autodétermination et de l’inclusion sociale. Le lancement officiel des festivités a notamment été marqué le 27 mars par Moïse Fontaine, Directeur territorial et François Cuvelier, Vice-Président et référent Outre-mer. Le point d’orgue sera la journée du 14 juin à l’IMPRO Gernez Rieux, premier établissement de l’ALEFPA sur l’île.
Depuis sa création en 1959 en hexagone, l’ALEFPA s’est engagée avec force pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et en difficulté sociale. Implantée à La Réunion depuis 1975, elle a su s’adapter aux réalités locales et devenir un acteur incontournable de l’inclusion et de l’autonomie. En 2025, elle célèbre un demi-siècle de présence sur le territoire avec une série d’événements marquants qui mettent en lumière son engagement et son évolution.
François Cuvelier, Vice-Président en charge des Outre-Mer et de la Coopération internationale souligne : “Notre engagement à La Réunion repose sur une fondation historique solide, qui est la base de notre accompagnement pertinent. Ces 50 ans d’action témoignent de notre volonté d’adapter nos pratiques pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.”
Une année d’événements et de partage
L’année anniversaire sera marquée par une série d’animations et de rencontres permettant de mettre en avant le travail accompli et les projets à venir. L’un des points d’orgue de cette célébration sera la journée du 14 juin 2025, organisée à l’IMPRO Gernez Rieux à La Ligne des Bambous à Saint Pierre, premier établissement où l’ALEFPA s’est implantée en 1975. Cette journée sera marquée par le rassemblement de toutes les forces vives de l’ALEFPA sur le territoire ainsi que par la participation de partenaires au travers notamment un espace prévention/santé. Les festivités se clôtureront le 5 décembre avec une rencontre d’acteurs institutionnel et associatif lors d’un repas autour du thème « Cuisine des Territoires et Santé » concocté par les travailleurs d’ESAT et d’un chef cuisiner réunionnais.
Moïse Fontaine, directeur territorial Océan Indien de l’ALEFPA, ajoute que célébrer 50 ans c’est aussi l’occasion de réaffirmer nos responsabilités :
D’abord une responsabilité sociale : l’Association a pour objet de construire et de proposer des services d’accompagnement aux personnes, de soutien aux aidants et d’appui aux acteurs. C’est sur cette base qu’au fil des décennies, l’ALEFPA a développé son offre pour répondre aux besoins tout au long de la vie; de l’enfance aux séniors en passant par les adultes en besoin d’autonomie et de protection. L’action de l’ALEFPA s’est voulue précoce, adaptée, inclusive et s’est fondée sur le principe de “L’autodétermination, héritière de l’autonomie et clé indispensable au développement humain et de celui de notre association dans l’Océan Indien.
Que de chemin parcouru depuis la création du 1er établissement le 16/06/1975 pour atteindre aujourd’hui 57 établissements, services et dispositifs et accompagner sous diverses modalités 13 541 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées avec son Pole Autonomie.
L’ALEFPA franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la mise en place de résidences autonomie et habitat inclusif, conçues pour offrir un cadre de vie adapté, sécurisé et propice à l’épanouissement des bénéficiaires à tout âge de la vie. Ces initiatives, tout comme celle visant à soutenir la création de Groupe d’entraide mutuelle, s’inscrivent dans l’engagement de l’association à favoriser l’inclusion et à proposer des solutions innovantes qui permettent à chacun de vivre dignement et de participer pleinement à la société. « En développant ces dispositifs, nous consolidons notre présence dans la région et affirmons notre ambition d’accompagner toujours plus efficacement ceux qui en ont besoin, avec la confiance de nos financeurs et le soutien de nos partenaires », continue le directeur territorial.
Puis une responsabilité économique : l’ALEFPA est en effet un acteur économique, employeur de 1 397 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire. Cette présence forte et ce capital humain permettent à l’association de continuer à développer des solutions innovantes pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des publics accompagnés. Notre responsabilité économique se conforte avec les 382 travailleurs d’ESAT qui délivrent des prestations de services auprès d’entreprises, de collectivité et de particulier tout en développement leurs compétences socioprofessionnelles. Dans l’Océan Indien, l’ALEFPA bénéficie d’un budget composé de dotations et subventions à hauteur de 65,5 millions d’euros pour mener à bien ses missions et contribuer au développement local. Avec l’aide des autorités publiques, l’ALEFPA investit au sein des territoires au travers la construction de structures telles que l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé « Zarboutan » ou encore l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés à Mayotte.
Enfin une responsabilité environnementale : l’ALEFPA soucieuse de son impact environnemental déploie un plan de transition énergétique et écologique et s’attèle à mettre en œuvre son projet agricole « de la terre à la terre ».
Un demi-siècle d’impact et d’engagement
Depuis un demi-siècle, l’ALEFPA a profondément marqué le territoire réunionnais et l’Océan Indien en apportant des réponses adaptées aux besoins des personnes vivant avec un handicap et en difficulté sociale. En 50 ans, l’association a su évoluer, s’adapter aux enjeux sociétaux et développer des solutions innovantes pour garantir l’inclusion et l’autonomie de chacun. Son action a contribué à transformer la perception du handicap et à créer un environnement plus juste et inclusif grâce à la création et à la transformation d’établissements et services sociaux et médicosociaux et à une palette d’offre à d’accompagnement à destination des usagers, de soutien aux aidants et d’appui aux acteurs du milieu ordinaire.
A travers ces 50 ans d’engagement, l’ALEFPA réaffirme son rôle essentiel dans le paysage social et économique de La Réunion et de l’Océan Indien. A l’horizon 2030, ce sont 438 places supplémentaires prévues et une quarantaine d’emplois créés.
Cette année de célébration sera l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de l’association un acteur incontournable de l’accompagnement et de l’éducation inclusive.