Une semaine après sa prise de parole, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 03 décembre lors d’une conférence de presse, la stratégie vaccinale et les mesures de lutte contre la Covid-19 prises par le Gouvernement afin d’éradiquer et de réduire les risques de contamination.
Plusieurs stratégies ont été envisagées depuis le début de l’apparition de la maladie comme le couvre-feu et le confinement. Cette fois-ci, le gouvernement opte pour la vaccination.
“La France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes” puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle, a-t-il ajouté.
Dès le début de l’année prochaine, les cibles seront tout d’abord les personnes à risque. Cela concerne près d’un million de personnes dans les Ehpad, puis en février ce sera près de 14 millions de français représentant des facteurs de risque liés au coronavirus.
Evoqué précédemment par le président Emmanuel Macron, cette vaccination sera accessible et gratuite pour tous et ne sera pas obligatoire. Seule une sensibilisation de masse sera faite afin d’inciter la population française à se protéger.
Miranaraz.