in

Coronavirus : faut-il réagir comme s’il n’y avait rien ?

Un joggeur arpente péniblement les pentes de Sainte-Clotilde. Un autre l’interpelle et le stoppe dans son effort pour qu’il mette son masque car la police municipale veille aux grains. Même en faisant du jogging, l’on risque une amende de 135 euros si l’on ne porte pas de masque. Ce qui peut paraître aberrant.

Malgré ces mesures, ajoutées à d’autres, la vie suit son cours à La Réunion. Au contact de la base, les édiles tirent néanmoins la sonnette d’alarme. Compte-tenu de la situation sanitaire, plusieurs maires ont indiqué qu’ils demanderont au préfet de prendre des mesures restrictives globales pour l’ensemble du territoire de l’île.

Ce lundi, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts a, par exemple, adressé un courrier au président du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion pour qu’ils sensibilisent les citoyens. « Mon message s’adresse à l’ensemble des Réunionnaise et des Réunionnais, et plus particulièrement aux jeunes, qui, du fait de leur bonne santé ne réalisent pas toujours qu’ils peuvent attraper et transmettre le virus. Il s’adresse aussi aux familles à qui je demande de limiter fortement les rassemblements. Il est important que chacun prenne conscience que ces efforts permettront de sauver des vies. Plus que jamais, chacun de nous doit appliquer rigoureusement les gestes barrières », indique-t-elle.

Malgré l’explosion du nombre de cas et le décès d’un premier patient dû au Covid-19, chacun tente de retrouver un semblant de normalité, contrairement à ce qui s’est passé durant le confinement. C’est d’ailleurs le risque évoqué par Ericka Bareigt dans sa lettre. « (Les) précautions si nous les respectons tous, permettront de protéger nos proches, mais également d’éviter autant que possible une nouvelle phase de confinement », prévient-elle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Doit-on désormais porter des masques dans les entreprises ?

La Saline-les-Bains : le corps d’un touriste découvert dans la piscine d’un hôtel