L’arrivée d’un nouvel enfant au sein d’une famille engendre naturellement aussi des frais supplémentaires. Pour donner un coup de pouces aux nouveaux parents, l’Etat française octroie une prime de naissance par le biais de la CAF. Elle s’adresse à toute les personnes résidentes en France quelque soit la nationalité.
Pour en bénéficier, il faudra déclarer la grossesse dans ses 14 premières semaines auprès de la CAF et de sa Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Une démarche qui sera prise en main par votre médecin généraliste. Le montant de la prime à la naissance a été fixé à 948,27 euros par enfant. La somme s’élèvera donc à 1.896.54 euros pour des jumeaux et 2.844,41 euros pour des triplés. La prime sera versée vers le 7ème mois de grossesses pour faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée du bébé communique la CAF.
Le revenu familial N-2 déclaré ne doit pas dépassé le plafond de ressource pour bénéficier de cette prime. Le plafond de ressource pour l’année 2019 sera en vigueur jusqu’au 31 Décembre 2021.