Qu’il s’agisse de chiens, de chats, de NAC (nouveaux animaux de compagnie), ou encore de furets, ils sont des millions à garnir la hotte du père noël à l’approche des fêtes de la nativité. Nombreux sont ceux et celles qui sont tentés d’offrir un animal de compagnie à leurs enfants ou à leurs proches pour cette période spéciale. Cette fête est propice à l’achat ou à l’adoption d’un animal de compagnie mais bien souvent c’est une fausse bonne idée.
Ainsi, la page Facebook Conseils Véto rappelle les règles à respecter avant de procéder à une telle acquisition. « Un chien comme un chat n’est pas une peluche inerte et a des besoins, comme tout humain, pour se sentir bien ! ». Avant de prendre un animal, la page Facebook conseille de regarder si :
- Si on a les moyens financiers de s’en occuper
- Si on aura le temps de s’en occuper
- Si toute la famille ou le conjoint est d’accord pour l’accueillir
- Si on peut l’emmener en vacances ou le confier sereinement
- Si on peut lui offrir un environnement adapté et confortable
- Si ce n’est pas juste une envie ou un coup de tête passager
- Si l’espèce ou la race convient à nos habitudes de vie
- Si on sait déjà se responsabiliser et s’occuper de soi-même
Ces recommandations sont particulièrement pertinentes pour La Réunion, où de nombreux animaux de compagnie sont encore malheureusement abandonnés. De nombreux chiens et chats errent dans les rues des cités. Bien que l’adoption ou le don d’un animal de compagnie soit un geste motivé par une bonne intention, cela peut se transformer en un véritable cauchemar. Ce, aussi bien pour le nouveau maître que pour l’animal en question.