En partenariat avec le Britannique Alcatel Submarine Networks, la société IOX Câbles Ltd de l’île Maurice annonce la mise en œuvre d’un prochain réseau de câbles sous-marins pour connecter l’Afrique du Sud au continent asiatique. Baptisé « IOX Câble System », le câble est estimé à 8 850 kilomètres de longueur. Ces fibres optiques relient East London d’Afrique du Sud à La Réunion, l’île Maurice, la péninsule Rodrigues et Pondichéry en Inde.
Ce projet d’envergure internationale a pour but d’améliorer l’accès à Internet des îles de l’Océan Indien. Ces dernières vont ainsi bénéficier d’une meilleure connectivité, d’un service de cloud computing amélioré et des pouvoirs de l’Internet des Objets sur le quotidien. Rappelons les effets néfastes majeurs du câble SAFE, il y a deux mois de cela.
Tirer profit du florissant business afro-asiatique, tel est l’objet de ce système de câblage, notamment pour les fournisseurs d’accès à Internet et les décideurs du secteur IT de la région, sans oublier les contribuables.
Par ailleurs, un projet de câblage appelle « Metiss » est en cours pour relier l’Afrique du Sud avec les pays de l’Océan Indien : Madagascar, La Réunion et l’île Maurice. Ce projet va apporter dru de potentialité dans les échanges commerciaux à l’échelle internationale.