Le rétrofit prend de l’ampleur à La Réunion, en France et dans d’autres pays européens.
Qu’est-ce que le rétrofit ?
Le rétrofit permet de remplacer le moteur thermique d’un véhicule, à essence ou diesel, par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène.
Grâce au rétrofit, les vieilles véhicules reprennent vie à nouveau en devenant un véhicule électrique.
Comment cette pratique fonctionne-t-elle ?
Un kit est installé sur le véhicule pour permettre la conversion. Il est indispensable que le rétrofit soit effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l’Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules, respecte le cahier des charges de la règlementation française et doivent être habilitée par les fabricants de kits rétrofit.
Actuellement, le kit R-Fit est le 1er kit de rétrofit automobile ayant son homologation en France.
La puissance du moteur électrique et du moteur thermique d’origine doit être les mêmes.
Contrairement aux Etats-Unis le rétrofit n’est pas encore très bien aperçu en France mais cette pratique est désormais légalisée en France comme dans de nombreux pays européens précédemment.
Quel véhicules sont éligible au rétrofit ?
Il est à savoir que seuls les vélos, motos, cyclomoteurs plus de 3 ans ainsi que les camions, camionnettes et les voitures transporteur de passagers ayant au moins quatre roues qui a plus de 5 ans sont éligibles à cette pratique.
Tous véhicules thermiques de plus de 5 ans pourront donc être transformés en véhicule électrique.
Les avantages du rétrofit
Le rétrofit et moins cher et a moins d’impact sur l’environnement. Pour les collectionneurs et les adeptes de vintage, vous serez en mesure de profiter durablement de votre voiture, vélo, etc.
À La Réunion, il existe déjà d’entreprise qui transforme les vélos classiques en vélo électrique, cela permet au Réunionnais de profiter d’un vélo électrique à moindre coût.