Alors que la période de confinement est encore en vigueur dans de nombreux pays, celle-ci est marquée par un penchant pour le doomscrolling, et surtout pour un réseau social en particulier : Tik Tok. D’après un psychologue qui s’est penché sur la question, tous les internautes sont sur Tik Tok, non pas parce qu’ils s’ennuient, mais plutôt pour des raisons d’ordre psychologique.
En effet, chacun est enfermé chez soi. Cette situation baisse l’immunité mentale et augmente les états dépressifs et anxieux. Tout le monde éprouve un sentiment de solitude, car isolé de l’extérieur. C’est notamment pour cela que les gens utilisent des applications, telles que Tik Tok, sur laquelle les membres peuvent « se voir » et interagir.
L’emploi de Tik Tok peut donc constituer une solution pour venir à bout de la solitude. Simple à manipuler, l’appli permet de créer du contenu visuel en un rien de temps. Tous peuvent de ce fait s’y mettre et se faire voir par les autres utilisateurs. L’avantage avec Tik Tok, c’est que les autres ne regardent pas votre apparence physique, mais le message que vous souhaitez transmettre. La population est devenue un doomscroller sans le savoir !