En début d’après-midi, Zeop a posté un message sur sa page Facebook signalant un incident sur le câble Safe, principale liaison entre notre île et le web mondial.
Conséquence ? « Vous pouvez ressentir un très fort ralentissement de votre internet » annonce l’opérateur qui précise que la casse touche tous les fournisseurs d’accès locaux. Rappelons que ces derniers ne font que louer de la bande passante sur le câble.
Dans un message posté sur Twitter, Orange Réunion confirme l’incident. « La sécurisation du trafic Internet Orange à la Réunion est assurée par le deuxième câble LION. Pas d’impact à date pour les clients Orange Réunion » rajoute cependant l’opérateur.
Du côté de SFR Réunion, un rapport posté sur la page dédié à l’état du réseau détaille le problème : « un incident sous-marin, indépendant de notre volonté, est survenu le 5 décembre sur le câble SAFE, entre Melkbosstrand (Afrique du Sud) et Saint-Paul.
Nous avons aiguillé notre trafic Internet sur une nouvelle liaison que nous avions mis en service dernièrement. Cependant, cet incident peut influer sur la navigation le soir entre 17h et minuit. »
La rupture a donc été identifiée et serait située au large du Cap (Afrique du Sud). Un bateau aurait déjà été dépêché sur place selon Zeop. Il ne reste plus qu’à espérer que les dégâts ne soient pas trop importants et que le rétablissement du trafic se fasse au plus vite.