La Martinique est en alerte. Un premier cas de décès lié au virus Zika y est survenu selon l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île. Le stade épidémique y avait été atteint le 20 janvier dernier. Comme dans toute l’Amérique latine, le virus s’y est implanté.
Au niveau mondial, le premier décès lié au Zika est survenu au Brésil en novembre dernier. Deux autres décès y ont été ensuite signalés. Aux États-Unis, le premier décès lié au virus du Zika est survenu fin avril sur l’île de Porto Rico.
A l’approche de l’été, cette annonce suscite la crainte avec la prolifération des moustiques, principal vecteur de la maladie. Selon un communiqué de l’ARS, «le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré». Ce trouble neurologique grave pouvant être déclenché par le virus.
Le dernier point épidémiologique publié par l’ARS montre une « stabilité » dans l’évolution de l’épidémie. Selon l’ARS, « le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine du 09 au 15 mai a été estimé à 1 770, portant à 25 610 le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus ».