La déclaration de la ministre de la Santé peut faire l’effet d’une bombe. En effet, Marisol Touraine a annoncé en grande pompe qu’il serait judicieux pour les femmes enceintes de différer d’éventuels voyages dans les Antilles et en Guyane où l’épidémie de Zika se répand. Or, il s’avère que si la maladie frappe les Antilles Guyane, elle n’a pas encore été localisée à La Réunion. Cette annonce peut entraîner un coup d’arrêt majeur dans le secteur touristique réunionnais qui peine à retrouver son rythme de croisière.
D’ailleurs, des élus locaux ont immédiatement pris conscience de l’ampleur de cette déclaration et surtout les effets qu’elle risque de provoquer sur le tourisme réunionnais. Ericka Bareigts, députée de Saint-Denis, a annoncé sur les ondes de Réunion 1ere Radio qu’elle demandera à la ministre de “rectifier” ses propos.
La députée n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour mettre un bémol aux propos de la ministre. « Marisol Touraine a fait une erreur. L’épidémie ne touche pas La Réunion et je compte demander à la ministre de préciser son propos et de confirmer que la maladie de frappe pas notre île. C’est souvent le problème des territoires d’outre-mer, lorsque l’on parle de nous, on nous englobe dans un tout. Nous ne sommes pas une entité unie et entière. Chaque territoire est distinct », a soutenu la députée.