Sophie, 11 ans, a le nez bouché depuis quelques jours. Sa tête est lourde. Le médecin traitant a décelé une forte grippe chez elle, comme chez de nombreux Réunionnais depuis quelques semaines. La grippe continue de sévir après un premier pic au début juillet. Une diminution progressive a été notée fin juillet et début août. La grippe revient en force actuellement.
L’accalmie survenue à la fin du mois n’était que passagère. Les chiffres témoignent du « regain de forme » de la grippe. 6 000 consultations pour syndrome grippal ont été estimées en médecine générale du 29 août au 4 septembre. Cela peut « marquer le début d’une deuxième vague épidémique », note l’Agence Régionale de la Santé (ARS-OI).
L’Agence explique que depuis la rentrée scolaire (semaine du 15 août), « les consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles sont de nouveau en augmentation et les valeurs atteignent à nouveau le seuil épidémique ». Depuis le début de l’année, 63 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 17 sont décédées. Pour l’ARS-OI, certains cas auraient pu être évités si des règles d’hygiène élémentaires étaient respectées à la lettre.
Connaître les symptômes de la grippe et les affronter :
Les premiers symptômes de la grippe sont une fièvre supérieure à 38,5°C, des frissons, des maux de tête, une grande fatigue et des douleurs diffuses dans les muscles et les articulations. Comme il s’agit d’une infection virale, elle ne nécessite pas d’antibiotiques, sauf en cas de surinfection bactérienne. Le traitement habituellement prescrit comporte un antalgique (contre la douleur), un antipyrétique (contre la fièvre) et un antitussif (contre la toux). Pensez aussi à bien vous reposer et à vous hydrater intensément. Privilégiez une alimentation saine et riche en vitamines.