A la Réunion et à Mayotte, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète. Ce chiffre est effarant comparé au niveau national. Chaque année, près de 4 000 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète. Ce, à cause de complications lourdes et handicapantes pour les patients et leur entourage. Pour l’ARS, le chiffre amené à augmenter au fil des années du fait du vieillissement de la population.
Pour la Réunion, le diabète est un véritable problème de santé publique. Le vieillissement de la population accroitra cette situation. De par l’importance de la population atteinte, et de la gravité de ses conséquences, le diabète constitue donc une priorité de santé publique, mobilisant toute la société, au-delà des seuls professionnels du soin.
La lutte contre le diabète est une priorité régionale. C’est pour cette raison que l’ARS Océan Indien, en association avec ses partenaires, ont initié une Conférence de consensus le 28 avril 2016. Une centaine d’acteurs et de patients, de La Réunion et de Mayotte, ont planché sur ce sujet afin de définir ensemble le contenu des actions à mettre en œuvre, et les conditions de leur efficacité, pour améliorer la prévention du diabète et l’accompagnement des malades.