Un militaire de retour d’une mission à l’étranger a été hospitalisé en Ile-de-France après avoir contracté la fièvre de Lassa, une maladie virale hémorragique endémique en Afrique de l’Ouest.
Le patient est dans un état stable et ne présente pas de symptômes inquiétants.
Les autorités sanitaires ont identifié et contacté les personnes qui ont été en contact avec le patient afin de leur proposer une surveillance et un traitement préventif si nécessaire.
La fièvre de Lassa se transmet par contact avec les fluides corporels d’une personne infectée. Les symptômes de la maladie incluent de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs musculaires. Dans les cas graves, la maladie peut entraîner des hémorragies et une défaillance des organes.
Le cas de fièvre de Lassa en Ile-de-France est un rappel de la nécessité de rester vigilant face aux maladies infectieuses émergentes.
Voici quelques conseils pour réduire le risque de contracter la fièvre de Lassa :
- Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades ou des animaux.
- Évitez tout contact avec les fluides corporels des personnes malades.
- Cuisez soigneusement la viande et les produits laitiers.
- Ne consommez pas de rats ou d’autres animaux sauvages.
- Si vous voyagez en Afrique de l’Ouest, prenez des précautions pour éviter les piqûres de rats.
Pour plus d’informations sur la fièvre de Lassa, consultez le site web du ministère de la Santé ou de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sources :
- Ministère de la Santé: https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-cas-de-fievre-de-lassa-detecte-en-ile-de-france-chez-un-militaire-rentre-de-l-etranger-6418309
- Organisation mondiale de la Santé: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/lassa-fever)