Les préoccupations sur l’épidémie Zika sont dans tous les esprits. C’est un véritable problème de santé publique. Les actualités sur cette maladie sont relayées par un bon nombre de presses et suivies très régulièrement par la population.
L’Agence de Santé Océan Indien (ARS) met en œuvre la politique de santé à La Réunion et à Mayotte, en coordination avec les différents acteurs. Son ambition est de mobiliser les énergies de tous pour améliorer la santé de la population et le système de santé dans les deux îles. Elle suit de manière régulière les maladies et les épidémies à travers un site web régulièrement mis à jour.
Néanmoins, malgré le gros travail fournit par son équipe, l’ARS marque encore le pas dans la présence digitale. Avec près de 480 000 personnes actives sur les réseaux sociaux et plus de 200 000 comptes Facebook sur la Réunion, ce réseau social page est devenu indispensable pour les entreprises et les collectivités. C’est le meilleur moyen d’informer rapidement et en temps réel la population. Ses effets sont viraux et permettent d’alerter de manière précise sur un problème.
Les institutions comme la préfecture ou la gendarmerie sont actives sur Facebook ou sur Twitter à La Réunion. L’ARS devrait en prendre exemple et se lancer, à son tour, dans cette information numérique et digitale.