Depuis le 1er février 2025, les pèlerins qui se rendent à La Mecque pour la Omra ou le Hajj doivent obligatoirement être vaccinés contre les infections invasives à méningocoques. Une mesure de santé publique renforcée suite à plusieurs cas de méningite détectés chez des voyageurs non vaccinés à leur retour du pèlerinage.
Une maladie grave, des risques accrus pendant les rassemblements
La méningite est une infection grave causée par une bactérie pouvant entraîner des complications sévères, voire mortelles. Elle se transmet par contacts étroits et prolongés, notamment via la toux, les postillons ou les échanges de salive.
Lors du pèlerinage à La Mecque, où des millions de fidèles venus du monde entier se côtoient, les conditions sont propices à la diffusion du germe responsable. Plusieurs cas ont ainsi été signalés récemment chez des personnes non vaccinées de retour sur l’île.
Une vaccination obligatoire depuis février
Pour faire face à ce risque, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire depuis le 1er février 2025 pour tous les participants aux pèlerinages.
Le vaccin requis est un vaccin quadrivalent (ACWY) conjugué, valable 5 ans, et qui doit être administré au moins 10 jours avant le départ.
Il est impératif que cette vaccination figure sur le certificat international de vaccination, document exigé pour effectuer le voyage.
Que faire en cas de symptômes au retour ?
Si vous êtes récemment revenu d’un pèlerinage sans avoir été vacciné, soyez particulièrement attentif à ces symptômes évocateurs de méningite :
- Maux de tête importants
- Douleurs du rachis
- Raideur dorsale
En cas d’apparition de ces signes, consultez immédiatement un médecin. Le professionnel de santé pourra signaler le cas aux autorités sanitaires et déclencher les mesures de protection nécessaires pour votre entourage.