in

Madagascar : l’efficacité du fameux remède malgache remise en question

La hype du Covid-organics serait-elle terminée ? Depuis le début de la crise sanitaire, le président malgache, Andry Rajoelina, avait vanté les mérites de son élixir pour prévenir et guérir le Covid-19.

Cependant, dans la Grande île, le nombre de cas n’a de cesse d’augmenter ainsi que les personnes décédées et les établissements de santé commencent à être saturés dangereusement. C’est ce qui a motivé les autorités à confiner de nouveau la capitale malgache.

Devant cette situation, Ahmad Ahmad, le ministre de la Santé a lancé un SOS. Dans une lettre qu’il a adressée, le lundi 20 juillet, aux bailleurs de fonds, il a dressé l’inventaire des “besoins les plus urgents” pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui “évolue ces dernières semaines selon un mode très critique à Madagascar avec des flambées épidémiques importantes” dans plusieurs régions, dont la capitale Antananarivo. Il demande notamment 337 respirateurs, des bouteilles d’oxygène, 2 300 000 masques chirurgicaux, 697 000 paires de gants et 533 200 surblouses.

Cette missive n’a guère plu au gouvernement qui, par le biais de son porte-parole, a affiché clairement sa “surprise” devant une telle prise de position. « Force est de constater que de nombreux points cruciaux dans la gestion de cette crise sanitaire ont échappé à la vigilance du ministre de la Santé », indique le communiqué du gouvernement du mardi 21 juillet, qui détaille également les démarches entreprises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans cette guéguerre au sein du gouvernement, c’est quelque part l’efficacité du Covid-Organics qui est remis en cause. Les experts congolais, par exemple, ont mené des analyses chimiques et toxicologiques pour vérifier si ce produit malgache était conforme et n’entraînait pas des effets secondaires. Il a été administré à quelques personnes et les résultats ne sont pas concluants, selon le rapport. « Les conclusions penchent vers une efficacité limitée, affirme Alexis Elira Dokekias sur RFI. Il y a des personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive, mais qui se sont infectées. Et dans l’étude curative, malheureusement, il y a des patients qui n’ont pas répondu au traitement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Petit-Île : un homme cultive une vingtaine de plants de Skunk chez lui

Accident mortel à Aubervilliers : le chauffard qui a renversé la fillette de 5 ans roulait alcoolisé et sans permis