Des tests obligatoires doivent être effectués par les voyageurs provenant de plusieurs pays pour pouvoir entrer en Métropole alors qu’elle renforce son dispositif de dépistage du Covid-19. C’est particulièrement le cas pour les voyageurs venant de 16 pays où la circulation virale est particulièrement forte, dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Algérie ou encore Madagascar.
La Grande île fait partie des 16 pays classés par la France comme une zone « rouge » . « Les voyageurs seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus », a annoncé le premier ministre Jean Castex. A défaut, ils seront testés à leur arrivée à l’aéroport, en France. S’ils sont positifs, ils seront placés en “quatorzaine”, a ajouté Jean Castex.
Interrogé sur cette situation, le Premier ministre malgache a expliqué sur la télévision nationale, ce dimanche 26 juillet, que “La France était souveraine dans sa décision. Comme Madagascar l’est aussi à travers la fermeture de ses frontières”.
Alors que le nombre de cas dans la Grande île semblait sous contrôle aux mois de mars et d’avril 2020, une augmentation substantielle des cas depuis la deuxième quinzaine de mai 2020 peut faire craindre un emballement.