in

Lutte contre la fièvre aphteuse : tapis de décontamination comme mesure de précaution

Le lundi 22 août 2016, la préfecture a annoncé dans un communiqué, l’adoption d’une mesure de prévention dans les aéroports de la Réunion. Ces mesures seront prises dans le cadre d’une lutte contre une éventuelle contamination par la fièvre aphteuse.

En effet, sur l’Île Maurice, mais également sur Rodrigue, des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés. Il n’y a aucun risque direct pour l’homme par rapport à cette maladie. Toutefois, les animaux d’élevage tels que les bovins, les porcs, les caprins, les ovins sont grandement concernés.

Ainsi, le plus grave serait que la pérennité des filières d’élevage de la Réunion soit menacée. Cela engendrerait des répercussions économiques, mais également des impacts sur le plan sanitaire. Étant donné que les risques sont déjà présents sur les îles à proximité, l’ensemble des administrations civiles et militaires avec les professionnels agricoles et les opérateurs commerciaux réunionnais se sont mis d’accord sur plusieurs mesures d’informations.

Le contrôle et la surveillance sont également de mise au niveau des frontières maritimes et aériennes. Dans ce contexte, l’exportation des produits vers l’hexagone n’est pas interdite. Par contre, la mise en place, au niveau des aéroports de La réunion, de tapis de décontamination des chaussures a été décidée et fait partie des mesures de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Canicule en Métropole : le thermomètre s’affole !

Les agriculteurs de La Réunion rencontrent des problèmes de santé à cause des pesticides