in

NRVNRV OMGOMG

La Préfecture et l’ARS encouragent les Réunionnais à poursuivre leur effort contre le Coronavirus

Comme annoncé dans notre précédent article, le Préfet de La Réunion, la Directrice de l’ARS OI Réunion et la Rectrice de l’Académie de la Réunion se sont réunis dans un communiqué commun pour annoncer les mesures qui ont seront prises..

Au cours de ce communiqué de presse : Le Préfet a décidé qu’il  n’y aura pas de reconfinement à La Réunion. Mais il a néanmoins rappelé la population à être vigilante et faire preuve du civisme.

– 85% des cas de covid-19 sont autochtones et circules principalement dans le sphère privée(regroupement familiaux).

Ensuite, il a poursuivi qu’il faut protégez nos aînées, nos malades et soutenir nos soignants et préserver le système de soin dans l’île. Autre ces annonces, il a annoncé les mesures générales qui se mettront sur place à compter d’aujourd’hui dans le département.

  • renforcement drastique des contrôles dans les espaces publics par les forces de l’ordre en collaboration avec les policiers municipaux.
  • Plus de pique nique réunissant 6 personnes.
  • Les manifestations sportives sont interdites sur la voie publique sauf dans des infrastructures à 8 clos
  • Les déplacements aériens sont interdits sauf motif impérieux nécessitant un déplacement dans une autre département ou le retour des étudiants selon une protocole sanitaire renforcée.
  • Port du masque obligatoire ainsi que les enfants de 6 ans dans tous les espaces recevant du public
  • Restaurant/bar contrôle renforcer: en cas de non respect des règles sanitaires, le Préfet pourra alors fermer administrativement l’établissement.

En cas de dégradation du virus ; Le confinement sera inévitable et une stratégie avec les élus se mettra aussitôt en place comme par exemple:

– mesures de couvre feu nuit et week end en cas faute de place suffisante à l hôpital supérieur à 25% de lit.

Au niveau du milieu scolaire, La Rectrice de la Réunion à précisé les mesures qui ont été prises pour les établissements de l’île.

  • Respect des gestes barrières : port de masque, lavage des mains, distanciation sociale- Port de masque grand public pour les collégiens, les lycéens et le Personnel de l’éducation nationale.
  • La restauration scolaire se fera avec la même classe ou en organisant plusieurs service ou repas à emporter dans la cour de l’école.
  • Désinfection des locaux et aération des locaux tous les 15minutes- Les lycéens doivent éviter les embrassades que ça soit dans le milieu éducative ou dans le cercle familiale ou amicale.

En cas de symptôme, l’élève ne doit strictement pas aller à l’école et se faire dépister.

La Directrice de l’ARS dans le bilan de la situation épidémique a annoncé que des dépistages seront prochainement organisés à l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion sera confinée si… Les annonces du préfet

Covid-19 : durcissement des mesures sanitaires ce qui change à La Réunion