in

Les chiffres sur la leptospirose montent à La Réunion, devrait-on s’inquiéter ?

Ayant une moyenne de cinquantaine de cas repérés chaque année, les chiffres sur la leptospirose montent à La Réunion, 74 cas ont été recensés depuis le début, ce qui est un chiffre assez inhabituel, dont 35 au mois d’avril dernier.

La leptospirose, c’est quoi ?

La leptospirose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie du genre Leptospira (Wikipédia) présente surtout chez des rongeurs comme les rats. Elle est présente dans l’urine des animaux infectés, et le contact avec le milieu contaminé par ces urines comme les eaux stagnantes, les flaques d’eaux, la boue, permet la transmission de la maladie chez l’Homme. Après quelques jours d’incubation, la maladie peut avoir les symptôme comme une forte fièvre, des maux de tête, des saignements, des douleurs musculaires, des frissons, des yeux rouges et des vomissements. Et peut s’aggraver en quelques jours, entrainant même la mort si elle n’est pas traitée à temps.

La leptospirose est une maladie se manifestent surtout dans les régions tropicales dont fait partie La Réunion. Le nombre de cas peut monter significativement pendant les saisons de pluies ou après des inondations, des circonstances qui été présentes fréquemment ces derniers à La Réunion, ce qui explique les 35 cas en mois d’avril ?

Les personnes dans des activités qui nécessitent souvent le contact avec de l’humidité dans la nature comme agriculteurs, éleveurs, jardinages sont donc ceux qui sont particulièrement à risques.

Comment se protéger de la leptospirose ?

On peut facilement se protéger de la leptospirose en appliquant des règles simples. Si vous travaillez dans les activité cités précédemment, il suffit de porter équipement de protection individuelle comme les bottes, gants, combinaisons. Désinfectez efficacement vos plaies pour éviter la contamination.

L’ARS et Santé Publique surveillent de près les signalements de cette maladie et étudient les potentielles sources et activité à risques afin de mettre en place un plan efficace pour lutter contre la propagation et sensibiliser les personnes dans les activité à risques sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De nombreuses personnes ont rendu à Eric Masson, le policier tué à Avignon

Mise en place de zones bleues commerçantes à La Possession