Andry Rajoelina, le président malgache, avait soutenu mordicus qu’un remède avait été trouvé dans la lutte contre le Covid-19. Le Covid-Organics a été lancé en grande pompe, le 21 avril 2020. Le remède traditionnel, à base de l’artemisia ou Artemisia annua, a été élaboré par l’Institut malgache des recherches appliquées. Il serait à la fois préventif et curatif. L’artemisia est issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Elle est cultivée sur la Grande Île pour lutter contre le paludisme.
Le 24 mars dernier, Lucile Cornet-Vernet avait adressé une note au ministre malgache de la Santé, Ahmad Ahmad. Dans la missive, elle avait recommandé que « les pays africains ont tout intérêt à se saisir aussi de ce traitement en menant des études cliniques dans les meilleurs délais ». Ce qui avait suscité la conviction du président malgache, convaincu dans son discours du 8 avril dernier que la Grande Île « possédait le remède qui pourrait guérir le coronavirus ». La Chine elle-même a utilisé l’artemisia dans la lutte contre le Covid-19.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus, mais rappelé qu’il « n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ».
Photo : Présidence de la République de Madagascar