A compter de ce lundi 04 Avril, le port du masque et le passe vaccinal ne sont plus obligatoires selon la préfecture. Cette journée marque le retour à la normale à l’école et en entreprise. Par contre, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun et dans les établissements de santé.
Passe sanitaire suspendu
Il n’est plus nécessaire pour le moment de montrer son passe vaccinal avant d’accéder dans les lieux publics à noter salles de spectacle, cinémas, musées, bars, restaurants, discothèques, foires, théâtres … En revanche, il reste exigé dans les hôpitaux, les établissements pour personnes handicapées. Une attestation de vaccination, ou un résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement est à présenter. La préfecture appelle à la prudence en précisant que le passe vaccinal n’était que «suspendu » et qu’il pourrait être réactivé en cas de reprise de l’épidémie.
Fin du port de masque
Les Réunionnais franchissent une nouvelle étape d’allègement des mesures de freinage de l’épidémie, la tombée du port de masque est permise dans tous les endroits clos (établissements scolaires, entreprises …). Les élèves vont pouvoir respirer en classe et suivre leurs cours sans masque sur le nez. Ils peuvent reprendre leurs activités physiques et sportives. Par mesure de précaution, élèves ou enseignants peuvent continuer à garder le masque s’ils le souhaitent.
Toutefois, le préfet de La Réunion recommande qu’au “regard de la circulation virale qui reste active sur notre territoire, le port du masque reste très fortement recommandé, notamment dans les lieux à forte fréquentation”. “Avec la levée des mesures de restriction et alors que 30% des personnes éligibles ne sont pas encore vaccinées et que une personne de plus de 65 ans sur quatre n’est pas vaccinée ou n’a pas fait sa 3ème dose de vaccin”, le préfet “rappelle à tous l’importance d’avoir un schéma vaccinal complet et à jour”.
A titre de rappel : Le non-port du masque dans ces lieux équivaut à une amende de 135 euros.