in

La Réunion : un champ d’expérimentation du vaccin de la dengue

Le virus Zika a entraîné un premier cas de décès à la Martinique le week-end dernier. Cette épidémie tend à se répandre rapidement, même si elle n’a pas encore atteint les rives réunionnaises. Dans le département, c’est la dengue qui inquiète. Elle a le même vecteur que le Zika : les moustiques.

Si l’ épidémie de Dengue se renforce dans les mois à venir, les autorités ont prévu de faire appel, pour une première fois, à un vaccin, le Dengvaxia. C’est le premier vaccin autorisé contre la dengue. Interrogée par Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription de La Réunion, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a dévoilé cette stratégie le 4 mai dernier.

Il s’agit d’une grande première. L’utilisation de ce vaccin est encore inédite en France. La Réunion sera son champ d’expérimentation. Bien qu’il soit le fruit de recherches menées depuis plus de 20 ans, le vaccin n’offre pas une garantie à 100%.  En décembre dernier, le laboratoire pharmaceutique Sanofi avait décroché la première autorisation de mise sur le marché pour le Dengvaxia au Mexique, afin de soigner les malades infectés par la dengue.

Selon les derniers résultats des études cliniques, le Dengvaxia offre une protection contre la Dengue de 66% aux individus vaccinés de 9 ans et plus, et évite à 80% le risque d’hospitalisation. Pour Sanofi, ce marché peut rapporter potentiellement un milliard de dollars par an. Si l’expérimentation à La Réunion est concluante, le marché français sera grand ouvert pour le laboratoire pharmaceutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Zouk : une musique qui a trouvé sa terre de prédilection à La Réunion

A quand l’algorithme pour réduire le chômage à La Réunion ?