Les annonces des mesures hebdomadaires des mesures étaient attendues. Ce vendredi 30 octobre, préfet de La Réunion, Jacques Billant, la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette, et la rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manes-Bonnisseau, se sont présentés devant la presse. D’emblée, la directrice générale de l’ARS a une nouvelle fois été alarmiste. « L’indice de progression de la maladie est supérieur à 1. Le nombre de cas de personnes contaminées peut doubler en 15 jours. La situation sanitaire peut évoluer très vite, dans un sens comme dans l’autre », a-t-elle prévenu.
Annonces dans le volet social et sanitaire
Elle en a appelé à la prise de conscience collective. « Si le développement de la propagation de la maladie n’est pas une fatalité, le ralentissement ne sera fait d’un heureux hasard ni de l’immunité collective », a-t-elle martelé. Martine Ladoucette a proposé quelques pistes en soulignant qu’il faut agir sur plusieurs plans.
- Respect des gestes barrières. « Le respect gestes barrière au sein même de la famille est important, car elle est la première source de contamination. Banaliser l’usage des bonnes pratiques et de gestes simples et le port de masque est essentiel », explique la directrice de l’ARS.
- Consulter et se faire dépister rapidement.
- Accepter de télécharger la nouvelle application nationale Tous AntiCovid.
- Respecter les conditions d’isolement strict
- Se faire tester. « Le nombre de tests est aujourd’hui trop limité. Les personnes doivent se prêter au test, notamment les voyageurs en provenance de Métropole et de Mayotte », soutient Martine Ladoucette. A partir de la semaine prochaine, de nouvelle campagne dans les universités sera menée avec les tests antigéniques
Contact tracing
Pour le préfet de La Réunion, la circulation virale a été maitrisée grâce à « la mise en œuvre de mesures anticipées dès le 21 août comme le renforcement de corridors sanitaires ». Il n’a pas manqué de saluer « l’engagement et la responsabilité de la grande majorité des Réunionnais et le soutien solide des élus ». Jacques Billant a mis en relief l’ « efficacité du contact tracing par l’ARS et l’assurance maladie qui permet de suivre des clutsers et les lieux potentiels de contamination ». Néanmoins, le préfet de La Réunion a exhorté à ce que les actions soient poursuivies et que les « efforts doivent venir des foyers ». Il a surtout rappelé que 83% des cas Covid sont des cas autochtones qui se sont développés dans le cercle des familles et des cercles des amis.
Annonces pour le milieu scolaire
La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manes-Bonnisseau a dressé la situation dans le milieu scolaire. Depuis la reprise, 37 cas d’élèves positifs ont été signalés ainsi que 12 cas au sein du personnel. Cependant, l’école est maintenue avec le nouveau protocole sanitaire qui sera adapté au contexte spécifique de la Réunion.
- Toutes les écoles, collèges et lycées resteront ouverts
- Respect des gestes barrières : port du masque, lavage de main, aération.
- Port du masque grand public pour les collégiens, les lycéens et l’ensemble du personnel. Le port du masque pour les élèves de plus de 6 ans est recommandé mais non obligatoire. Les masques devraient être fournis par les familles. Chaque établissement aura aussi un stock.
- La restauration scolaire devrait limiter autant que possible les brassages des élèves.
- Nettoyage et de désinfection des établissements
- Ventilation des classes et autres locaux.
De nouvelles mesures en vigueur
Le préfet a annoncé les principales mesures qui entreront en vigueur :
- Renforcement drastique des contrôles sur les rassemblements de 6 personnes, plages comprises. Un non-respect fera l’objet d’un arrêté préfectoral avec interdiction des piques-niques.
- Les manifestations sportives ne peuvent se tenir sur la voie publique. Les compétitions ne pourront reprendre que dans des infrastructures et à huis clos.
- Les déplacements vers et de la Réunion ne pourront se faire que sur la base d’un motif impérieux. « Notre enjeu sera de mieux communiquer sur l’importance du test à J+4 », précise Jacques Billant. Des tests antigéniques seront mis à disposition des aéroports.
- Le masque est obligatoire dans les rues fréquentées
- Les contrôles sont renforcés dans les bars et restaurants. Trois bars ont été fermés par la préfecture récemment. “Il faut sévir vis-à-vis de ceux qui ne jouent pas le jeu. Les agissement qui compromettent les efforts qui ont été entrepris seront punis“, a-t-il martelé. « Les fêtes sauvage doivent cesser ».
Confinement, il y aura si…
« Il faut éviter le reconfinement qui aura des effets délétères que bénéfiques sur notre territoire », a expliqué le préfet. Cependant, il n’a pas manqué de souligner que La Réunion pourrait s’engager sur cette voie si certaines conditions étaient réunies. « Si nous franchissons taux d’incidence à 150 pour 100 000 et 50 pour 100 000 pour personnes âgées ainsi qu’un taux d’occupation des lits à plus de 25%, une mesure de couvre-feu sera mise en place nuit et week-end. Ce sera l’ultime mesure avant le confinement. Si cela dure nous n’aurons plus d’autre choix que de confiner », ajoute-t-il. Si le taux dépasse les 200, La Réunion sera confinée. Pour ne pas en arriver là, Jacques Billant en appelle « à la responsabilité individuelle ».
DG ARS
Un résident est décédé
Le nombre de réani
Indice de progression de la maladie est supérieur à 1. Le nombre de cas contaminé peut doubler en 15 jours
La situation sanitaire peut évoluer très vite, dans un sens comme dans l’autre
Si le dévelopm de la propation n’est pas une fatalité. Le ralentissement ne sera fait d’un heureux hassrd ni de l’immunité collective
Voie d’améliorartion
- Ameliorer en agissant sur plusieurs plans : respect gestes barrière au sein même de la famille, première source de contamination. Banaliser l’usage des bonnes pratiques et de gestes simples et le port de masque.
- Consulyer et se faire tester rapidement. Délai moyen de 2,2 est trop long entre la date des premiers signes et le test
- Accepter de télécharger la nouvelle application nationale tous anti-covid. Donner un max d’info à l’ARS et au mutuel. Bon résultat à La Réunion. Pour les personnes contacts
- Respecter les conditions d’isolelement strict.
- Accepter de se traiter au test de dépistage. Le nombre de tests est aujourd’hui trop limité. Les personnes doivent se prêter au test. Voyageurs de Métropole et de Mayotte. Taux de positivité augmeté. Aujourd’hui supérieur à 2%. A parti de la semaine, de nouvelle campagne dans les universités trodes antigéniques
Maladies déconcertantes et graves. Adulte 40 à 65 constituent le plus gros contingeants en réanimaton. Recours à un couvre-feu à large portée à l’instar de ce qui se pratique. Ultime étape ocouvrirait le début de la soirée que les week ends entiers. Limité toutes les sources de contamination.
Préfet
Circulation virale maitrisée grâce à la mise en œuvre de mesures anticipées dès le 21 août, renforcement de corridors sanitaires pour les
Engagement et la responsabilité de la grande majorité des Réunionnais et le soutien solide des élus. Engagement collectif des maires et parlemenr
Efficacité du contact tracing par l’ARS et l’assurance maladie qui permet de suivre des clutsers et les lieux potentiels des contaminations
Poursuivre les actions avec les mêmes actions collectifs. Ces efforts doivent venir des foyers. La réalité 83% des cas Covid soht des cas autochtones dans le cecle des familles, et des cercles éviter le reconfinement qui aura des effets déléètes que bénéficques sur notre territoire.
Préserver notre système de santé. La vigilance reste de mise
Rectrice
La reprise dès le premier jour des cas de personnels
Si nous échappons au confinement cela témoigne de la maî
Maitrise de la crise reste fragile
37 cas d’élèves positifs signalés et 12 cas positifs.
Maintien des élèves à l’école. Si la situation est maitrisée renfircer les règles de fonctionnement. Nouveau protocole sanitaire en les adaptant au contexte spécifique de la Réunion.
- Toutes les écoles, collèges ; sont ouverst
- Respect des gestes barrières : port du masque, lavage de main, aération. Port du masque grand public collégiens, lucéens ensemble du personnel. Pour les élèves de plus de 6 ans est recommandé mais non obligatoire. Les masques devraient être fournis par les famille.
- Restauration en limitant les brassages des élèves.
- Règles de nettoyage et de désinfection des établissements
- Ventilation des classes et autres locaux.
Mesures prévues face à la saison chaude
Utilisation sans rique des ventillations et des brasseurs d’air
Il faut s’impliquer
Mesures
- Renforcement drastique des contrôles sur les rassemblements de plus de 6 personnes : plus de sortie et de pique nique.
- Manifestations sportive ne peuvennt se tenri sur la boie publique. Manifestation en
- Déplacement au départ : sur la base de motif impérieurx santé, profesionnel importance du test à J +4
- Port du masque est obligatoire ; recommandation aux enfants de plus de 6 ans
- Protocole sanitaire au sein des centres restaurants, bars contrôles renorcé. Sévir vis-à-vis de ceux qui ne jouent pas le jeu. Les agissement compromettent les efforts qui ont été entrepris
- Fête sauvage doivent cesser
- Si la situation devait se dégrader (…) le confinement sera inévitable
- Stratégie avec l franchir le seuil à 150/100 000 50/100 000 pour les personnes âgées. Franchissons durablement 200/100 000 le taux d’incidence
- Appliquant les gestes barrières . Soyons solidaires et luttons