La promesse est alléchante : « sublimez votre peau avec ce gel éclaircissant unique. Sa formule hydratante contient des ingrédients qui estompent l’hyper-pigmentation et lissent les grains pour une peau lumineuse et saine. » En d’autres termes, la pommade éclaircit la peau. Les pigments noirs blanchissent donc. Le prix est de 139,57 euros. C’est donc le prix à payer pour « blanchir ». Et le produit, dénommé « Luminesce Flawless Skin Brighters », est disponible à La Réunion.
Cette dépigmentation artificielle de la peau est une pratique qui s’intensifie en Afrique. Et tend donc à se développer sur l’île, où une partie de la population a le teint noir. Pour le Consultant-formateur du Groupe d’Initiative Commune pour le Développement Communautaire au Cameroun (GIC Bellomar), Martial Oden Bella, « la dépigmentation volontaire de la peau est faite pour des raisons esthétiques par la suppression du pigment appelé mélanine qui colore la peau noire ; à travers l’usage de produits chimiques ou médicaux de synthèse dits éclaircissant ».
Cette pratique n’est pas sans risque. La dépigmentation peut entraîner des conséquences néfastes sur la peau et la santé générale des personnes qui la pratiquent. De nombreuses complications cutanées, à l’instar des dermatophytes, de la gale, des folliculites superficielles ou profondes, des vergetures irréversibles, des acnés peuvent survenir.
Image d’illustration