Dans une démarche historique visant à protéger la santé publique, la France a annoncé son intention d’interdire de fumer dans tous les lieux publics d’ici 2027. Cette interdiction concernera les plages, les forêts, les parcs et les zones proches des bâtiments publics.
“Le sans tabac sera désormais la norme”, a déclaré le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. “Il s’agit d’un grand pas en avant pour la santé publique et contribuera à réduire le nombre de décès évitables dus au tabagisme.”
Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France, tuant plus de 75 000 personnes chaque année. La fumée secondaire entraîne également d’importants problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et le cancer.
La nouvelle interdiction fait partie d’un effort plus large du gouvernement français visant à réduire les taux de tabagisme. D’autres mesures incluent l’augmentation des taxes sur les produits du tabac et le financement de programmes d’abandon du tabac.
L’interdiction a été saluée par les experts de la santé et les groupes anti-tabac. “C’est une grande victoire pour la santé publique”, a déclaré Yves Martin, président de la Ligue française contre le tabac. “Cela contribuera à protéger des millions de personnes du tabagisme passif et encouragera les fumeurs à arrêter de fumer.”
L’interdiction devrait se heurter à une certaine opposition de la part des groupes de défense des droits des fumeurs et des entreprises qui dépendent de la vente de tabac. Cependant, le gouvernement est convaincu que cette interdiction sera couronnée de succès.
“Nous nous engageons à faire de la France un pays sans tabac”, a déclaré Rousseau. “Cette interdiction est un pas important dans cette direction.”