La clinique de Sainte-Clotilde avait préalablement mis en place un système de « drive-test » sur le parking. Les résultats des tests sont connus 24 h après les prélèvements. S’ils sont positifs, les patients sont avertis et orientés vers le CHU Nord.
Au moment de notre passage à Sainte-Clotilde, peu de personnes effectuaient le test. Ce qui peut être une bonne nouvelle car il y a peut-être un tassement des cas. Néanmoins, l’on sent qu’il y a de plus en plus relâchement : les distanciations sociales ne sont pas respectées tout comme les gestes barrières.
Or, le virus circule toujours. La crise sanitaire liée au Covid-19 est la plus importante connue par la France depuis la grippe espagnole. Faut-il rappeler qu’après une accalmie en décembre 1918, la pandémie de la grippe espagnole avait de la vigueur en 1919. Certains pays restent même touchés jusqu’en 1920.
L’épidémie avait provoqué la mort de 20 à 50 millions de personnes dans le monde en deux ans. Les signaux de l’histoire sont suffisamment alarmants pour que la prudence soit toujours de mise même si les contextes sanitaire et social est bien différent. La grippe espagnole s’était caractérisée par une mortalité 10 à 30 fois plus forte que la grippe saisonnière, avec un taux de létalité entre 2 et 5 %.