Dans le monde, trois à cinq millions de victimes de l’épidémie saisonnière, en l’occurrence la grippe dont 500.000 décès par an ont été constatés par l’Organisation mondiale de la santé. Bien qu’elle soit bénigne, cette maladie est à l’origine de plusieurs décès chaque année. Cette année, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée à La Réunion jusqu’au 31 août 2017 dans le but d’éradiquer le risque de propagation de la maladie.
L’objectif est de prévenir la maladie, d’éviter l’hospitalisation, mais surtout le décès. La campagne est réalisée par des médecins ou des infirmiers (ères). Destiné aux personnes les plus vulnérables, le vaccin est gratuit. Une prescription auprès d’un médecin agréé suffit à en bénéficier.
La grippe causée par des virus respiratoires dont les symptômes apparaissent entre un à quatre jours après la contamination. En général, l’infection dure à peu près une semaine. Certaines personnes sont guéries en une à deux semaines sans traitement médical. Néanmoins, elle peut faire courir des risques aux enfants, aux personnes âgées et aux malades qui souffrent de certaines pathologies comme les problèmes cardiaques, le sida, le cancer ou encore le diabète.
Crédit photo : Wikipedia