in

« Face à la rentrée de tous les dangers » : le Mouvement Réunionnais pour la Paix réagit à la recrudescence du Covid-19 à la Réunion

Plus d’une centaine de cas confirmés depuis le Vendredi 14 Août à la Réunion, la situation est plus qu’inquiétante sur l’Île, alors que la rentrée scolaire sur la plupart écoles s’est tenue ce lundi 17 Août, même si certaines écoles ont repoussé la date de leur rentrée. Le Mouvement Réunionnais pour la Paix réagit donc face à cette situation et appelle les réunionnais que la santé publique est soumise à l’action individuelle et que le seul moyen qui nous reste est de nous protéger nous même par notre moyen. « Sans porter le poids d’une responsabilité qui n’est pas la nôtre, sauvons-nous nous-mêmes »

La Réunion a été pendant longtemps un territoire protégé de la contamination massive par coronavirus. Ce n’était pas le cas en France où la pandémie faisait des centaines de morts par jour. 

Malgré ces différences, l’ARS a appliqué, à La Réunion, les décisions erronées prises à 10 000 km. Ainsi, le confinement de toute une population de Mars à Mai correspondait à une mise en quarantaine stricte durant un mois et demi alors qu’on n’avait que 2 personnes en réanimation et aucun décès. A ce moment-là, tous les cas recensés étaient importés. Et, la décision de laisser ouvert l’aéroport n’a jamais constitué une mesure sanitaire de protection de la population réunionnaise. Longtemps l’ARS est restée sourde à l’appel des citoyens, des responsables politiques et des professionnels de santé qui demandaient de fermer la porte d’entrée de la contamination. 

Avec la fin des vacances, il ne s’agissait plus de fermer les aéroports. Néanmoins, le retour à l’école de centaines de milliers d’enfants et des personnels de l’éducation appelait à une barrière de protection d’une extrême importance; mais là encore le contrôle systématique des arrivants a été fantaisiste. L’ARS annonce sans honte que 70% des arrivants refusent de se faire dépister au bout de 7 jours. Ce constat montre que la 2e barrière censée prémunir la population a été inefficace. Désormais, la contamination se fait massivement et rapidement entre les habitants.

L’ARS a failli dans son rôle, elle est seule responsable de la dégradation de la situation sanitaire qui découle de ses choix. Elle doit accepter de partager la gouvernance.

Les membres du Mouvement Réunionnais Pour la Paix sont très inquiets. L’heure est grave: cette rentrée est celle de tous les dangers. La santé publique est soumise à l’action individuelle.

À nous d’utiliser les seuls moyens qui nous restent, pour nous protéger nous-mêmes et nos proches:

  • Notre masque partout, tout le temps,
  • Le liquide hydroalcoolique systématiquement, 
  • Stopper les regroupements et respecter la distanciation sanitaire. 
  • Restons extrêmement prudents en toutes circonstances.

« Sans porter le poids d’une responsabilité qui n’est pas la nôtre, sauvons-nous nous-mêmes » mentionne le bureau du Mouvement Réunionnais pour la Paix dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prime exceptionnelle de 2000 euros : comment ça marche ?

Visite de Sebastien Lecornu Jour 1 : ce qu'il faut retenir