La Réunion vit actuellement le commencement de l’épidémie saisonnière de bronchiolite. Cette affection virale, qui touche les petites bronches, est très contagieuse et concerne essentiellement les enfants âgés de moins de deux ans. Face à l’augmentation des cas détectés, l’ARS Océan Indien tient à rappeler aux parents d’enfants de cette catégorie d’âge d’adopter certaines mesures de précaution.
Durant la fin d’année 2017 et le début de 2018, plusieurs petits en bas âge ont été amenés aux urgences et 34 hospitalisations ont été comptabilisées. La bronchiolite est causée par un virus et commence par un banal rhume accompagné d’une toux. Elle se manifeste ensuite par un trouble respiratoire et des difficultés à manger.
La maladie peut être transmise par la salive, la toux, l’éternuement. En guise de prévention de la transmission de cette affection, il est recommandé de toujours se laver les mains au savon et à l’eau avant de prendre soin d’un bébé, de nettoyer tous les objets du bambin de manière régulière : biberons, peluches, jeux, tétines, etc.