in ,

OMGOMG NRVNRV LolLol CoolCool

Crise sanitaire : faut-il reconfiner La Réunion ?

Le Conseil scientifique du Covid-19 a averti dans son dernier rapport du 27 juillet qu’au niveau national, la propagation du virus est « contrôlée, mais reste toujours fragile ». Pourtant, chez nous à La Réunion, ces dernières semaines, le nombre de cas de Covid-19 est loin d’être contrôlé.

Rien que dans la journée du jeudi 20, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 51 nouveaux cas de coronavirus COVID-19, portant le nombre total de cas enregistrés à 927 depuis l’apparition du premier le 11 mars 2020.

Et le retour des vacanciers depuis l’hexagone ne fait que renforcer les craintes des médecins libéraux, qui nous rappellent à nouveau l’importance de refaire un dépistage à J+7. Selon les autorités concernées, actuellement, seul un tiers des voyageurs revenant de France métropolitaine se font tester volontairement durant cette période. Ils recommandent donc de porter des masques en général et émettent des avertissements, surtout dans des villes très peuplées comme Saint-Denis.

Le Conseil de sécurité estime que les villes comme Saint-Denis doivent être mobilisées. Avec ses 148 000 habitants, Saint-Denis est la 20e ville la plus peuplée de France. Dans son rapport, le conseil a recommandé aux autorités locales de formuler un plan d’action. « Si Saint-Denis flambe, toute La Réunion va flamber, affirme Christine Kowalsik, présidente de l’association des médecins libéraux. Saint-Denis doit être préservée en priorité au niveau de l’île d’où l’importance du masque pour diminuer les risques de cluster ».

Mais ces mesures sont-elles vraiment efficaces, ou faudra-t-il penser à reconfiner La Réunion ?

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Elèves en situation de handicap : le Collectif citoyen handicap Réunion interpelle la rectrice

C’est quoi au juste un « cas contact » ?