Ce vendredi 25 septembre, l’Agence Régionale de Santé a tenu une conférence de presse pour faire le point sur les mesures sanitaires mises en œuvre à La Réunion, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence régionale de Santé Réunion, a préalablement indique qu’« entre 491 et 495 nouveaux cas cette semaine, contre 595 il y a trois semaines » ont été détectés. Bien qu’encourageants, ces chiffres cachent une réalité plus inquiétante.
« C’est cependant le seul indicateur encourageant. Le taux d’incidence actuelle est de 63 sur 100 000 habitants, mais devient inquiétant pour les plus de 65 ans. 8 personnes âgées sont testées positives chaque jour en moyenne », prévient-elle. Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les plus à risque de décéder des complications de la COVID‑19.
Du côté des admissions en service de réanimation, les chiffres sont également alarmants. « Près de 20% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid. L’ARS envisage une augmentation du nombre d’admission en réanimation, une situation préoccupante », évoque la directrice générale de l’Agence régionale de Santé Réunion. 13 nouvelles entrées en réanimation cette semaine contre 6 sorties ont été constatées. En deux jours, 184 cas ont été confirmés. 69 personnes sont actuellement hospitalisées, dont en 17 en réanimation.
Pour pouvoir prendre en charge les patients et faire face à une nouvelle vague, un nouveau centre Covid va ouvrir à Saint-Denis le 1er octobre prochain. « Les centres dédiés déjà existant vont étendre leur prise en charge. Les personnes symptomatiques, munies d’une ordonnance, et les cas contacts pourront être pris en charge sur place », explique-t-elle. L’île se prépare à l’éventualité de faire appel à la réserve sanitaire, comme le reste de la France, en cas de forte tension en milieu hospitalier.
Le ton grave adopté par l’ARS de La Réunion concorde avec les annonces du Premier ministre, Jean Castex, invité par France 2 ce jeudi 24 septembre. Il y avait évoqué le risque de reconfiner la France si nécessaire. « Il faut que l’opinion soit très attentive. Si nous n’agissons pas, on pourrait se trouver dans une situation proche de celle du printemps. Cela pourrait pouvoir dire reconfinement », a-t-il averti. Durant sa conférence de presse, Martine Ladoucette avait parlé de « moment charnière (pour La Réunion) ».