in

COVID-19 à La Réunion : les mesures en vigueur à partir du 21 Décembre

La propagation du covid en France inquiète le gouvernement. Durant le conseil de défense sanitaire qui a eu lieu ce Vendredi 17 Décembre, le chef du gouvernement Jean Castex a annoncé un projet de loi concernant la transition du pass sanitaire vers un pass vaccinal. Il a par l’occasion annoncé la prise de mesures supplémentaires durant les fêtes de fin d’année qui approchent.

La préfecture annonce ce 18 Décembre les nouvelles mesures qui s’appliquent à la Réunion à partir de ce 21 Décembre 2021.

Respect des gestes barrière

Les mesures simples de prévention adoptées au quotidien permettent de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et de ses variants :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique et éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
  • Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Utiliser l’application TousAntiCovid pour notamment être informé d’un contact avec une personne positive.

Obligation du port du masque

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public, y compris dans la rue, et dans les établissements recevant du public (y compris soumis au passe sanitaire), ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert.

Cette obligation s’applique pour toutes les personnes à partir de 11 ans.

Le port du masque n’est pas obligatoire :

  • dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
  • pour les personnes en situation de handicap,
  • lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
  • pour les usagers de deux roues.

Interdiction des moments de convivialité au travail

De nombreux clusters sont identifiés en milieu professionnel. La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées.

Dans les administrations et les entreprises publiques ou privées, les moments de convivialités réunissant les salariés dans le cadre professionnel doivent être suspendus.

Des temps évènementiels ou promotionnels peuvent être organisés dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé des établissements recevant du public adaptés. Les cocktails qui finalisent ces évènements sont à éviter.

Rassemblements

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Interdiction des pique-niques

L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques…
La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.

Interdiction de la pratique du bivouac

La pratique du bivouac est interdite. La pratique du camping dans des établissements prévus à cet effet reste autorisée.

Interdiction des regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique

Il est rappelé que les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public.

Dans ce cadre, tout rassemblement sur les plages, arrières plages, espaces publics sont interdits les 24 et 31 décembre, comme tous les autres jours. Les feux d’artifice sont interdits. Des contrôles seront mis en place : les personnes qui braveront l’interdiction des rassemblements dans l’espace public seront verbalisées.

Les réveillons de noël et de la Saint-Sylvestre doivent donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants dans le respect des règles en vigueur et des protocoles sanitaires.

Rappel des conditions de jauge pour les rassemblements

Tous les évènements sportifs, festifs et culturels ou dans les ERP sont soumis à une jauge minimale de 4m² par personne. Cette disposition s’applique également dans les lieux de culte et pour les processions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La crise sanitaire : ce n’est pas terminée…

Utilisation du Pass vaccinal dans les autres pays d’Europe : les non vaccinés français devront-ils s’inquiéter ?