La situation en Guyane est inquiétante. Ce département est toujours placé sous état d’urgence sanitaire comme Mayotte. La Guyane comptait, jusqu’à dimanche 12 juillet, 6 102 cas de coronavirus confirmés et 26 décès au total. Elle compte 220 lits Covid et 34 lits de réanimation. 130 personnes de la réserve sanitaire sont déjà sur place et 50 sont attendues la semaine prochaine.
La situation sanitaire explosive a obligé les autorités à interdire les vols aériens entre Guyane, Mayotte et le reste du territoire, selon un décret publié samedi au Journal officiel. La même interdiction de principe s’applique pour les collectivités du Pacifique, qui ont été jusqu’alors relativement préservées de l’épidémie. Actuellement, Air France opère trois vols par semaine au départ de Cayenne (Guyane) vers la métropole, contre sept habituellement.
Le Premier ministre Jean Castex est allé au chevet des Guyanais dimanche 12 juillet pour une visite express de huit heures sur place. Il a été accompagné par le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu et le ministre de la Santé Olivier Véran.