D’après un projet d’accord entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux, une consultation chez le médecin généraliste pourrait passer de 26,50 euros à 30 euros à partir de décembre 2024. Cette augmentation de 3,50 euros correspond à la revalorisation tarifaire demandée par les syndicats depuis plusieurs mois.
Un accord encore fragile
Si ce projet d’accord a été finalisé le 17 mai 2024, il n’est toutefois pas encore définitif. Pour entrer en vigueur, il doit encore être ratifié par un groupe suffisamment représentatif des syndicats de médecins généralistes. La signature définitive est attendue dans les prochaines semaines.
Des avis partagés
Du côté des médecins, cette hausse de tarif est justifiée par l’augmentation des charges et la nécessité de revaloriser leur profession. Ils espèrent également que cette mesure permettra d’améliorer l’attractivité de la médecine générale et de lutter contre la désertification médicale dans certains territoires.
En revanche, du côté des associations de patients, on s’inquiète de l’impact de cette augmentation sur le budget des ménages, en particulier pour les plus fragiles.
Reste à savoir si cette hausse de tarif sera effective et si elle aura les effets escomptés par les médecins généralistes.
En attendant, voici quelques informations utiles concernant les tarifs des consultations médicales:
- Le tarif d’une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 (tarif “Sécu” dit “opposable”, sans dépassement d’honoraires) est actuellement de 26,50 euros.
- L’Assurance Maladie rembourse 70% de ce tarif, soit 18,55 euros après déduction du forfait de 2 euros.
- Le tarif d’une consultation chez un médecin généraliste de secteur 2 (tarif “Sécu” dit “libre”) est plus élevé et peut varier d’un médecin à l’autre.
- L’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de ce tarif, selon le contrat d’exercice du médecin.
N’oubliez pas de toujours vous renseigner auprès de votre médecin sur le tarif de la consultation avant de prendre rendez-vous.