Ce vendredi 21 août 2020, La Réunion a dépassé le cap des 1000 cas de Covid-19 enregistrés officiellement depuis le début de la l’épidémie, le 11 mars dernier.
Alors que le nombre de cas s’était ralentis durant quelques semaines, l’apparition de clusters ici et là présageait le pire : la vague tant redoutée sonne à notre porte.
Epidémie incontrôlable
Cette vague sera nourrie par les foyers qui apparaissent suite à des réunions de famille notamment. L’Agence régionale de santé a dénombré 10 clusters au total, dont 7 encore actifs. « Le nombre de clusters a progressé », avait annoncé sa directrice, Martine Ladoucette. L’épidémie est redevenue incontrôlable malgré les vaines tentatives de rappel à l’ordre. Aujourd’hui, La Réunion compte 10 foyers de contagion actifs : 7 à Saint-Denis 2 à Saint-André 1 à Sainte-Marie
« La situation est préoccupante ». Jacques Billant, le préfet ne croyait pas si bien dire en annonçant 79 cas complémentaires par rapport à la veille, ce vendredi 21 août. Ce chiffre est un nouveau record journalier. Ce qui porte le total des cas depuis le 11 mars à 1075. Devant ce qui ressemble de plus en plus à une vague qui avait encore épargné l’île jusqu’ici, mais qui est désormais prête à déferler et à submerger les établissements hospitaliers.
De nouvelles mesures
Même si, par le biais de l’ARS, les autorités sanitaires ont tenté de rassurer la population. Pour (tenter) de contenir la propagation de la maladie, le préfet a annoncé de nouvelles mesures contraignantes. Dorénavant, toute personne âgée de onze ans ou plus doit porter un masque de protection dans les marchés forains de plein air, dans les véhicules affectés au transport public ou scolaire, aux abords des accès des établissements scolaires d’enseignement supérieur et des crèches dans l’ensemble des communes de l’île.
Les rassemblements de plus de 10 personnes et la pratique de sport de contact sont interdits à partir de samedi et jusqu’au 13 septembre. Pour sensibiliser surtout les jeunes, quelque peu insouciants à l’approche de la maladie, Martine Ladoucette a dévoilé que « nous avons plutôt des personnes jeunes dans les nouvelles admissions à l’hôpital ».