Des personnes malintentionnées profitent de la psychose actuelle sur le Zika ou la dengue, des maladies liées au moustique pour leur petite combine. Ainsi, à la Rivière Saint-Louis, un homme rentre dans le domicile des habitants pour se faire passer pour un agent de l’ARS (Agences régionales de santé). Il explique aux gens plutôt crédules qu’il vient pour contrôler l’habitation. Il soutient alors qu’en sa qualité d’agent de santé, il vérifie s’il y a besoin d’une démoustication.
Et bien sûr, ce service est payant. L’aigrefin rétorque qu’il faut lui remettre l’argent pour que des agents démousticateurs viennent pour effectuer le travail. Naturellement, c’est une arnaque qui joue sur la sensibilité et la crainte des gens.
Il faut dire que depuis fin 2015, ce sont 209 cas autochtones de dengue qui ont été confirmés sur le territoire réunionnais. La circulation virale touche à présent neuf communes de l’île. Si Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Le Tampon sont concernées de manière persistante, d’autres régions sont désormais touchées. Notamment sur Trois Bassins, Saint-Denis (La Bretagne) et le centre-ville de Saint-Paul. Un autre cas serait également situé à Saint-Gilles les Bains.
Il faut faire aussi bien attention aux moustiques qu’aux arnaqueurs. Au moindre doute il faut appeler l’ARS au 02 62 97 90 00