in

Alzheimer à La Réunion : ne pas oublier cette maladie

Les chiffres sont parlants : près de 6 100 Réunionnais âgés de 75 ans et plus seraient atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences à La Réunion. Cela correspond à 2 personnes de 75 ans et plus sur 10. La prise en charge est efficace même si elle ne couvre pas toutes les personnes atteintes : près de 5 800 Réunionnais atteints de démences bénéficiaient d’une prise en charge sanitaire à La Réunion en 2014, dont 4 200 âgés de 75 ans et plus.

 

Près de 60% des patients inscrits en Affection de Longue Durée en 2014 sont atteints de la Maladie d’Alzheimer. Ce qui représente près de 2 300 individus. Près de 1 300 Réunionnais atteints de démences concernés par un traitement spécifique en 2014. Toujours durant cette même année, 2 100 patients atteints de démences ont été hospitalisés (36%).

 

A la lumière de ces statistiques, il apparaît qu’Alzheimer est un grand problème de société qui tend à être oublié alors que la population est appelée à, de plus en plus, vieillir dans l’île. La maladie d’Alzheimer est neurodégénérative. Elle est caractérisée par une perte de neurones prédominant au niveau du cortex cérébral. Elle se développe notamment auprès des séniors. Les  symptômes sont multiples, évolutifs et connus : troubles de la mémoire, perturbation du langage, des mouvements, de l’humeur (anxiété, agressivité), troubles du comportement (confusion)…

Alzheimer est une maladie multifactorielle qui résulte de l’interaction entre des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux. Plusieurs facteurs de risque et facteurs protecteurs ont été mis en évidence ces dernières années. L’âge est le principal facteur de risque. Comment faire alors pour réduire les risques ? Les spécialistes indiquent que le fait de disposer d’un bon réseau social serait protecteur.

Les personnes ayant eu une scolarisation prolongée avec un haut niveau d’études ou celles pratiquant des activités de loisirs surtout si elles demandent de l’initiative et une planification des tâches ont un risque amoindri de démence. L’hypertension artérielle, le diabète, et l’hypercholestérolémie, sont des facteurs de risque vasculaires associés à un risque accru de survenue de la maladie d’Alzheimer. Le plus important est d’en parler et de déceler rapidement les symptômes pour agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’île Maurice séduit de plus en plus de Français au détriment de La Réunion

Loi El Khomri : une semaine chargée pour les manifestants