Selon l’ARS (Agence de santé océan Indien), au cours de la semaine dernière, 18 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à La Réunion. Pour l’organisme, la circulation du virus de la dengue s’intensifie sur l’île, principalement dans la commune de Saint-Louis.
Des communes sont dans le viseur de l’ARS : il s’agit de Saint-Leu, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Pierre. Afin de limiter les risques de propagation de la maladie dans l’île, « l’ARS Océan Indien engage l’ensemble de la population et particulièrement celle des communes concernées, à se protéger et à lutter contre les moustiques ».
Actions menées par l’ARS OI
Les équipes de Lutte Anti-Vectorielle de l’ARS Océan Indien sont actuellement fortement mobilisées dans l’ensemble des secteurs concernés. Les interventions ont pour objectif de freiner la circulation du virus en :
- recherchant autour des cas d’autres personnes susceptibles d’avoir été contaminées,
- éliminant ou traitant toutes les situations favorables au développement des moustiques,
- procédant à des opérations de traitement insecticide de jour et de nuit,
- informant la population sur les risques de transmission du virus et les gestes de prévention à mettre en œuvre pour s’en prémunir.
- Les communes et intercommunalités concernées participent activement aux actions de lutte anti-vectorielle aux côtés de l’ARS OI, notamment en organisant des opérations de lutte contre la prolifération de moustiques (ramassages de déchets encombrants et de pneus, nettoyage de ravines, …), et en informant et en sensibilisant la population.