in

Nouvelle-Calédonie : tensions et violences après l’arrestation de militants

Les tensions en Nouvelle-Calédonie ont atteint un point critique après l’arrestation de sept militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) dimanche 23 juin. Ces interpellations dans l’Hexagone ont déclenché une vague de violences et de protestations sur l’île.

Un décès tragique et enquête en cours

Le même soir, un homme de 23 ans a perdu la vie sur des barrages à Kaméré. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce décès, alimentant davantage la colère de la population locale. Parallèlement, le collectif Solidarité Kanaky et l’Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK) ont organisé une manifestation devant le ministère de la Justice pour exiger la libération des prisonniers.

Incendies et violences urbaines

Les tensions n’ont pas diminué depuis. Dans la nuit de lundi à mardi, des incendies ont ravagé plusieurs bâtiments publics dans la commune de Païta, au nord-ouest de Nouméa. Selon les Nouvelles Calédoniennes, les locaux du Détachement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale et une école ont été attaqués. Les flammes ont également touché un collège et les locaux de diverses associations, entraînant la fermeture de toutes les écoles jusqu’à mercredi.

À Nouméa, de nouveaux barrages ont été érigés durant la nuit, et des échanges de tirs ont eu lieu à Bourail en brousse. Des bâtiments ont aussi été incendiés dans la zone industrielle de Nandaï. Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a confirmé que la journée de lundi a été « marquée par des troubles à l’ordre public sur plusieurs points du territoire ». Au total, 38 personnes ont été interpellées hier.

Mesures de sécurité renforcées

Les forces de l’ordre travaillent d’arrache-pied pour lever les barrages et rétablir la circulation sur les principaux axes de communication. En réponse au nombre élevé d’émeutiers en état d’ébriété, l’autorisation exceptionnelle de vente d’alcool sous conditions par les cavistes a été levée. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie a annoncé la réactivation du pont aérien entre l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l’aéroport international de La Tontouta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Moustache Kréol dévoile les coulisses de “Mascarena” : Une première vidéo captivante

Atelier “découverte des dispositifs d’accompagnement et de financement”