En marge de la célébration du 14 juillet, le début de la soirée pour Emmanuel Macron et son épouse ont été un peu plus mouvementé que le reste de la journée. Le président de la République a effectivement été pris à partie par des gilets jaunes, quelques heures après avoir présidé la cérémonie du jour.
Des manifestants ont interpellé le Chef d’État accompagné de son épouse Brigitte Macron ainsi que quelques personnes de son entourage dans le jardin des Tuileries. Muni d’une caméra pour filmer et diffuser la scène en direct, le gilet jaune réclame l’interdiction des BRAV-M, les brigades de répression de l’action violente, mobilisé durant ces derniers mois, surtout pour faire face aux mouvements Gilets jaunes. Mais selon le président, ce type d’intervention n’est pas dans ses attributions.
https://www.facebook.com/giletsjaunesinfos/videos/280334146575778/?t=307&v=280334146575778
C’est normal. Vous êtes mon employé, Monsieur le Président, vous êtes mon employé
Emmanuel Macron souligne ensuite que ce n’est pas normal d’interpeller les gens en balade et en famille qui plus est. “Vous n’êtes pas des modèles de respect non plus (…) je me balade avec mon épouse et vous m’interpellez”, note Macron. Le manifestant lui lance alors la phrase du jour en retour : “C’est normal. Vous êtes mon employé, Monsieur le Président, vous êtes mon employé”. Et au Président de répondre : “On est un jour férié et je me balade”.