Jamie Hamilton Wallis est un Britannique, député du Parti conservateur au Pays de Galles à révélé publiquement son orientation sexuelle sur twitter. Il a également révélé avoir été diagnostiqué d’une dysphorie de genre.
Ce député de 37 ans a révélé avoir été victime d’agressions sexuelles et de chantage en ligne. Il a voulu briser le tabou alors que ce vendredi marque la journée internationale de la visibilité trans, mais surtout une première dans le pays.
Sa révélation a généré de nombreux messages de soutien de la part de ses collègues, mais également du premier ministre britannique, Boris Johnson qui a salué devant le parlement « l’immense dose de courage » qu’il a fallu au député pour « raconter cette histoire très intime ». L’ancien ministre Georges Osborne a quant à elle saluer une « déclaration personnelle assez remarquable et courageuse ».
Pour information, le sujet de l’orientation sexuelle en Angleterre suscite des débats. Cette révélation est un signe d’espoir pour les personnes trans de quoi briser la loi du silence et de lutter contre les préjugés.