Un « collectif de citoyen Taubira 2022 » appel Christiane Taubira, l’ancienne Garde des Sceaux, Ministre de la justice sous le quinquennat de François Hollande a se présenter pour les élections Présidentielles du 14 et 27 avril prochain. Une pétition à déjà eu plus de 68 272 signataires.
Voici leur courrier :
Madame Taubira,
Le 26 septembre 2019, vous déclariez sur l’antenne de France Inter, à propos de la prochaine élection présidentielle : « S’il se dégage que c’est à moi qu’il reviendra de tenir le gouvernail, de prendre les rênes, de me bander les muscles […] et de tenir pour qu’on avance ensemble […] oui, je serai là ».
De fait, chaque jour, le rassemblement citoyen vous appelant à vous présenter s’amplifie. Nous sommes déjà des dizaines de milliers à nous retrouver spontanément, sur les réseaux sociaux, au sein de comités locaux de soutien ou autour de pétitions, et bientôt, nous serons encore plus nombreuses et nombreux à nous unir pour signer cette lettre.
Ce qui nous rapproche toutes et tous, c’est sans doute cette sensibilité pour « l’autre », la recherche d’une unité devant celles et ceux qui nous divisent, la solidarité avec les opprimé-e-s, celles et ceux qui sont « tout nus » comme vous le dites souvent. Ce qui nous rapproche, c’est la fidélité à l’humanisme.
Nous rejoignons le constat que vous faisiez déjà en 2017, et qui n’a fait que se confirmer depuis. Les bouleversements économiques sans précédent aliénant les plus vulnérables, la mobilité des ressources financières renforçant plus que jamais l’individualisme à tout crin, l’état précaire dans lequel se trouvent nos services de santé et l’ensemble de nos services publics, l’accroissement des inégalités socio-économiques et la persistance des discriminations de toute nature, la raréfaction des ressources naturelles et la fragilité des écosystèmes, l’incapacité de l’Etat de prendre sa part dans l’hospitalité due aux victimes des désordres du monde, la place décroissante qu’occupe la culture dans nos modes de vie, le terrorisme qui menace nos valeurs et la République…, tout cela nous inquiète sur l’état de nos sociétés, en France, en Europe et dans le monde.
Face à tous les défis qui nous attendent, nous avons besoin d’une politique de gauche qui fait le choix de l’égalité entre tou-te-s les citoyen-ne-s, le choix de la dignité humaine, de l’émancipation, du progrès collectif, écologique et démocratique ; une gauche qui affronte toutes les formes d’injustice : exploitation, domination, oppression ou encore exclusion ; qui s’adresse à tous les territoires de la République, aux villes, aux quartiers populaires, aux communes rurales et aux collectivités d’outre-mers ; une gauche qui promeut l’éducation et la culture partout pour toutes et tous.
C’est vous qui avez le courage, la ténacité, la force, la profondeur et l’expérience pour porter un tel projet. C’est vous qui pourrez rassembler toute la gauche et, demain, la France.
Vous êtes celle qui comprend le pouvoir des mots et qui sait en mesurer le poids, celle qui ne les emploie que dans le but de construire et non pas de blesser l’autre. Celle qui résiste et qui se tient debout, celle qui a su se lever pour refuser l’inacceptable, puis partir. Surtout, vous êtes celle en qui nous avons confiance. Celle que l’on a envie de croire et de porter, quand, en souriant, vous nous annoncez, entre deux vers, un avenir incandescent.
Alors oui, il se dégage que c’est à vous qu’il revient de tenir le gouvernail. Sans que vous soyez la candidate providentielle, une chance s’offre à nous d’écrire l’Histoire. Les impatiences sont grandes, les espoirs sont intenses.
Nous, citoyennes et citoyens de la République, en métropole, en outre-mer et à l’étranger, nous sommes uni-e-s et nous nous préparons. Nous serons toutes et tous là pour vous accompagner dans la campagne présidentielle, pour militer, porter haut et fort votre projet, défendre fièrement les valeurs de la gauche, et consacrer toutes nos forces à votre élection en tant que Présidente de la République.
Madame, soyez la première de ce grand rassemblement pour des lendemains qui chantent.
Mme Taubira a dit vouloir y réfléchir et donner sa réponse ce mois-ci.